Bonjour à toi qui en a marre de recevoir des mails estampillés OVH (ou autre) qui t’embrouillent 🙂

On commence à être habitué à ces nombreuses tentatives pour nous faire cliquer sur des liens douteux et pourtant, certains font douter et hésiter.

Dernièrement j’ai constaté une vague de mails ayant la même thématique “Votre certificat SSL est expiré”, c’est malin.

Evidemment, les professionnels ne tomberont pas dans le panneau, mais il est facile de déstabiliser un utilisateur lambda avec des termes techniques, les Inconnus en parlent très bien 🙂

Petit rappel : qu’est ce qu’un e-mail de phishing?

Une tentative de phishing est tout simplement l’envoi de mails visant à vous faire cliquer sur un lien malveillant et dont l’habillage trompeur à l’image d’une entreprise que vous connaissez bien, est fait pour vous induire en erreur. C’est assez courant avec les banques et les hébergeurs web, notamment OVH.

Comment reconnaître un email de phishing?

Même si, au premier coup d’oeil, ils ont l’air authentiques, certains indices doivent vous mettre la puce à l’oreille :

  • l’adresse mail de l’expéditeur, si celle-ci est à rallonge et / ou ne contient pas le nom de domaine du site officiel de votre prestataire habituel, méfiance !
  • l’absence de votre identifiant client : ce n’est pas systématique mais souvent, surtout s’il vous demande d’effectuer une action, votre prestataire indiquera votre n° de client ou d’abonné. C’est la preuve que le mail n’a pas été envoyé au hasard.
  • les fautes d’orthographe : comme dans tous les domaines, il y a des gens méthodiques et d’autres qui le sont beaucoup moins dans le monde des hackers. Traductions hasardeuses, fautes d’orthographe grossières, ponctuation aléatoire sont autant d’indices qui doivent vous inciter à supprimer ce courriel.
  • un lien exotique : si vous passez votre souris sur le lien (sans cliquer !) vous verrez apparaître en bas de votre fenêtre l’adresse du site vers lequel il mène. Si elle ne correspond pas au site officiel de votre prestataire : fuyez !

J’espère que ces conseils vous auront permis d’y voir plus clair. Ne vous laissez pas impressionner par les termes techniques et en cas de doute, ne cliquez pas et contactez directement votre fournisseur.

Un petit cadeau pour bien commencer 2021

Accédez à toutes les dates clés de 2021 pour ne pas manquer d'inspiration sur les réseaux ou pour vos actions commerciales :-)

En vous inscrivant à notre newsletter vous pourrez télécharger le livret pdf avec toutes les dates ou tout simplement les ajouter une 2 clics à votre agenda Google !

Merci pour votre inscription et à très vite !