Vous êtes en train de rédiger un chouette article sur votre blog. Vous êtes super fier de vous, et vous avez bien raison. Au moment de cliquer sur “Aperçu”, vous regardez votre page et ô désespoir, vous vous rendez à l’évidence : le contenu est intéressant, mais ce n’est pas super glamour… Vous vous demandez alors : comment trouver de jolies images pour mon blog? Et quelles images choisir?

Des banques d’images payantes (les gratuites c’est plus bas)

Il existe un nombre incroyable de bases d’images en ligne. Certaines sont payantes, voici 3 banques d’images de référence :

Istockphoto

Fotolia

Getty Images

Ces banques d’images payantes sont très riches, donc ne les négligez pas. Pour des recherches précises, voire pointues, elles vous seront probablement indispensables.

Mais, je vous vois venir : ok, votre article est génial mais vous n’avez pas pour autant envie d’ouvrir votre bourse.

Donc, laissez-moi vous présenter 2 banques d’images gratuites à présent.

Les banques d’images libres de droit et gratuites

Il en existe également un grand nombre, mais concentrons-nous sur celles-ci qui seront de grandes alliées de communication, je vous l’assure !

LibreStock

C’est un portail qui référence les photos les plus populaires de banques d’images gratuites. Il propose un large choix et renvoie vers d’autres sites très intéressants.

Seul petit hic, c’est un site anglophone. Il vous faudra donc quelques rudiments de la langue de Shakespeare pour faire vos recherches (ou avoir Google Translate dans votre barre de favoris).

Pixabay

Un bon nombres d’images présentes sur LibreStock sont issues de ce site. Allez fureter, les photos sont de qualité variable mais on peut y trouver son bonheur.

En naviguant, je vous conseille également d’aller satisfaire votre soif de curiosité dans l’onglet “Vidéo”. Et oui, les images ne sont pas forcément fixes ! Illustrer un article de blog ne se résume pas seulement à trouver des images figées.

Mais attention quelques vérifications sont nécessaires

Vos droits

Les images dîtes gratuites ne sont pas forcément libres de droit. En général, vous pouvez les utiliser gratuitement sous certaines conditions, par exemple faire une mention du site sur lequel vous l’avez trouvée ou créditer son créateur.

Pour en savoir plus sur les licences, je vous invite à lire cet article : “Images libres de droit, Creative Commons: tout sur les licences“.

N’oubliez donc pas de jeter un œil à cette indication avant d’utiliser une photo trouvée sur internet.

Votre image

Ok, ces images sont gratuites mais n’oubliez pas qu’elles ont pour but d’illustrer du contenu que vous avez rédigé avec application, sur un site qui promeut l’image de votre entreprise, ou votre image et vos valeurs.

Donc attention aux images :

  • de piètre qualité,
  • ringardes,
  • qui seront vite vite ringardes,
  • utilisées mille fois, vues, revues, et re re re revues.

 

J’espère que ces astuces vous auront aidé à apporter un peu de couleurs dans votre communication. Si vous avez d’autres liens à partager (il en existent tant !) ou d’autres astuces à proposer, laissez un commentaire !

Céline