Bonjour cher curieux,

Aujourd’hui nous allons parler ensemble d’une petite surprise made in Snapchat qui travaille actuellement sur une suite d’outils entièrement dédiée aux développeurs.

Pourquoi je t’en parle et pourquoi c’est intéressant? Parce que j’en ai envie voyons… et parce que c’est un nouveau virage pour ce réseau social qui m’apprend beaucoup sans que j’ai à l’utiliser vraiment.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, notons quand même que Snapchat a longtemps négligé les développeurs et fermé sa technologie à toute application tierce, c’est pourquoi cette évolution m’intrigue 😉

S’inscrire sur un site / une application grâce à son compte Snapchat

Pour l’utilisateur : partager des données moins sensibles

Cette fonctionnalité existe déjà mais avec Facebook ou encore Google. C’est hyper pratique de cliquer sur “Se connecter avec Facebook”, pas besoin de remplir un énième formulaire.

se cpnnecter avec facebook ou google

Pas la peine de cliquer c’est un exemple 😉

Le hic, c’est que l’utilisateur (moi incluse), n’est pas très à l’aise à l’idée de partager en un clic les données que l’on a laissées à Facebook. En effet, Facebook a beau essayé de simplifier la gestion des données personnelles et des paramètres de confidentialité, pour l’utilisateur c’est souvent une question trouble. Quand les plus paranos se demanderont si Facebook écoutent leurs conversations, d’autres se demanderont jusqu’à quel point leurs goûts, leurs opinions, leurs déplacements restent privées une fois partagées sur l’un des outils de Facebook.

Avec Snapchat, on est plus relax : l’application n’exige pas d’utiliser son patronyme officiel, et l’on y entre peu d’informations personnelles. Donc personnellement, je suis très favorable au développement de cette fonctionnalité. Et vous?

Pour Snapchat : s’affirmer en tant que réseau social de référence dans son écosystème

Snapchat rejoint donc ses concurrents dans cet écosystème digital, mobile ou pas, et ne se cantonne pas à son environnement immédiat. En effet, l’image de Snapchat sera diffusée en dehors de l’application, chose rare actuellement.

Cet ouverture un peu tardive aurait duûêtre un préalable aux changement amorcés puis désarmorcés en ce début d’année.

Pour le fun des Bitmojis à gogo

Si, toi aussi, tu as passé une demi-heure à changer la tenue de ton Bitmoji, alors ce paragraphe va t’intéresser. En effet, avec la possibilité de se loguer avec ton compte Instagram tu auras aussi la possibilité d’utiliser l’avatar de cette plateforme : le bitmoji et ça c’est cool. Parce que le bitmoji est non seulement utilisé comme un avatar classique mais également comme un autocollant assez marrant ou comme un personnage à part entière comme tu peux le voir dans les exemples ci-dessous.

 

Utilisation de l’appareil photo Snapchat dans d’autres applications

Idéal pour les développeurs qui ne souhaitent pas reproduire ce qui existe déjà.

Inutile de réinventer la roue* comme ont pu le faire Facebook et Instagram en reprenant le concept des stories et des filtres. Il sera désormais possible de bénéficier de la technologie de Snapchat et de ses fonctionnalités plutôt que de les plagier.

*SI l’un d’entre vous a un lien vers un dossier parlant de ce “transfert de technologie” (#euphemisme) de Snapchat à Instagram / Facebook, je suis preneuse.

Idéal pour Snapchat qui pourra récupérer tout ou partie du contenu créé à partir de l’application tierce.

Snapchat enrichit alors son offre de service et augmente les flux vers son réseau en même temps qu’il élargit sa notoriété. On peut facilement imaginer Snapchat parvenir à augmenter l’âge moyen de ses utilisateurs grâce à ce type de collaboration.

Petite explication de texte : Si je parle d’augmenter la moyenne d’âge des utilisateurs de Snapchat c’est avant tout parce que les utilisateurs de cette application sont actuellement jeunes. Donc, pour Snapchat, élargir son public revient automatiquement à augmenter sa moyenne d’âge.

Pour conclure cette actu Snapchat, je salue cette ouverture de Snapchat et il me tarde de voir l’accueil qui sera fait à ce Snapkit. C’est très encourageant quand à l’évolution de ce réseau social qui n’a pas fini de nous surprendre, c’est sûr !