Retour aujourd’hui sur une prestation réalisée en 2017 à quatre mains avec Capucine Bertrand de Be and Com.
Solid’home est une entreprise de construction de petites maisons en bois, eco-responsable et solidaire qui ne portait alors pas de nom et ne disposait, bien évidemment, pas d’identité visuelle ni d’outils de communication.
Voici les étapes auxquelles nous avons contribué :
- le naming,
- le conception et la réalisation du logo,
- la création du site web,
- les illustrations.
Le naming : mieux saisir les valeurs d’une entreprise pour trouver son nom
Rares sont ceux qui ne rencontrent pas de difficultés au moment de choisir le nom de leur entreprise. Et vous connaissez tous – au moins – une entreprise qui aurait mieux fait de se faire assister par un professionnel, ou au moins de sonder son entourage.
Dans le cas présent, nous avons bénéficié de l’analyse des valeurs et du positionnement de l’entreprise effectuée par Capucine Bertrand. Nous avons travaillé ces informations grâce à la méthode dite de la carte mentale (ou mind mapping, ça fait plus classe).
Qu’est ce que la carte mentale?
C’est une méthode de travail que les créatifs affectionne beaucoup puisqu’il s’agit de dessiner ses idées afin, soit de les mémoriser, soit de les développer. Au niveau pratique, on peut utiliser un logiciel spécifique (de notre côté nous utilisons de temps à autre Freemind) ou une grande feuille et des tonnes de feutres. C’est très clairement la méthode que l’on apprécie le plus et surtout qui fonctionne le mieux au sein de notre agence.
« Solid’home » s’est très vite imposé comme une évidence. En effet, deux valeurs fortes portent ce projet : la solidarité et le confort, le côté cocon de ces petites constructions ou casitas. On reconnaît donc le « Solid » de « Solidaire » mais aussi de « Solide », ce sont en effet des constructions « Petites mais costaudes », et le « Home » de « Home Sweet Home ».
Pour que le logo ait plus d’impact, nous avons choisi, avec Capucine, de lui adjoindre une baseline « Le petit habitat bois« .
La conception et la réalisation du logo
Lors du naming, nous nous sommes particulièrement concentrés sur l’aspect solidaire et sur le confort, manquait l‘éco-responsabilité qui porte aussi le projet.
Nous avons donc associé le nom trouvé à une iconographie naturelle symbolisée par des feuilles. Concernant la typographie nous avons appuyé la connotation « Solide » « Solidité » avec l’emploi d’une police très grasse et épurée et nous proposé une cassure entre « Solid' » et « Home » en écrivant ce dernier mot à l’aide d’une typographie manuscrite. En effet, cette dernière nous paraissait être en harmonie avec l’idée de confort que nous, et notre client, souhaitions véhiculer.
La création du site web
A partir des maquettes réalisées par l’agence de communication Be and Com, nous avons construit un site web dont le design découle parfaitement de l’état d’esprit qui nous a habité tout au long des précédentes étapes de conception : mélange de sobriété (prépondérance du blanc, espaces, …) et d’éléments plus chaleureux (photo en gros plan de bois).
Pour personnaliser encore davantage le design de ce site, nous avons réalisé quelques illustrations que nous avons utilisé pour habiller certaines pages.
Nous avons adoré travailler sur ce joli projet car il est porté par de belles valeurs, ce qui est particulièrement motivant et enrichissant.