Que veut dire conversion? Qu’est-ce qu’un taux de conversion?

Ça jargonne pas mal dans les métiers du web. On va essayer de décrypter des mots et des notions importantes afin de les rendre accessibles au plus grand nombre et ce, simplement.

En marketing, la conversion est l’action qui achève un processus : inscription à une newsletter, téléchargement d’un document, vente, …

Pour le mesurer, on utilise le taux de conversion qui est le ratio entre le nombre de personnes touchées par votre action commerciale et le nombre de personnes ayant effectivement achevé le processus que vous avez défini.

 

Cette donnée peut-être obtenue sur des outils d’analyse. Google analytics pour votre site web permettra, par exemple, de mesurer le nombre de visiteurs sur ce dernier et le nombre de personnes qui ont souscrit à votre newsletter.

L’enjeu ici est de vérifier le degré d’efficacité de votre stratégie et de voir si elle vous permet d’atteindre vos objectifs. Il n’y a donc pas de bon ou de mauvais taux de conversion.

Pourquoi et comment définir un taux de conversion?

Les objectifs chiffrés sont les plus simples à suivre et permettent de procéder à des améliorations.

Avant de lancer votre projet de site web, de boutique en ligne, ou simplement d’installer un formulaire d’inscription à une newsletter, il est essentiel de définir des objectifs chiffrés et notamment un taux de conversion.

Par exemple, sur 100 visiteurs uniques sur mon site au cours de ce mois, je souhaite que 10 personnes téléchargent mon livre blanc.

Si cet objectif n’est pas atteint à la fin du mois, vous pourrez alors vérifier l’efficacité de votre stratégie actuelle et voir comment l’améliorer : disposer le formulaire à un autre endroit, rajouter le formulaire dans vos articles de blog, le simplifier, changer les couleurs, …

Petite précision, il est aussi tout à fait possible que vos objectifs ne soient pas atteint car ils ne sont pas réalistes. En effet, si vous n’avez pas été en mesure de vous appuyer sur votre expérience ou sur des statistiques concernant des problématiques très semblables aux autres, vous avez probablement utilisé votre pifomètre. On ne va pas lui en vouloir de ne pas être calibré comme il faut.

Une bonne technique pour définir vos objectifs est la méthode SMART. En résumé, votre objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et définit dans le Temps. Cliquez que le lien pour en savoir plus, c’est vraiment infaillible si on l’applique avec rigueur.

 

Quelques ressources concernant la conversion et le taux de conversion :

 

Un petit cadeau pour bien commencer 2021

Accédez à toutes les dates clés de 2021 pour ne pas manquer d'inspiration sur les réseaux ou pour vos actions commerciales :-)

En vous inscrivant à notre newsletter vous pourrez télécharger le livret pdf avec toutes les dates ou tout simplement les ajouter une 2 clics à votre agenda Google !

Merci pour votre inscription et à très vite !