Vous avez un site web et vous souhaitez qu’il soit visible. La première chose à faire, c’est de vérifier le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

C’est a priori très simple et pourtant, il y a quelques précautions à prendre.

Taper des mots-clés pertinents

Lorsque vous souhaitez voir si votre site est bien sur Google, vous tapez le nom de votre entreprise, ou une suite de mots qui évoquent votre activité ou votre localisation.

Notre conseil ici sera tout simplement de vous mettre à la place de vos clients et de faire une recherche en fonction de leurs besoins à eux et non en fonction de votre vision de votre activité. Evitez par exemple les termes trop spécifiques et trop spécialisés.

Exemple : un potientiel client tapera plus volontiers “manucure Tarbes” que “prothétiste ongulaire Tarbes”.

Faire attention aux résultats faussés par votre historique de navigation

La plupart des moteurs de recherche enregistre vos faits et gestes et vous propose des résultats adaptés à vos besoins et des données qu’il a collectées sur vous : fichiers temporaires, cookies, historique de navigation, …

L’astuce est alors de faire cette recherche en “navigation privée”. En utilisant cette fonctionnalité de votre navigateur, les données collectées sur vous ne seront pas prises en compte dans l’affichage des résultats à votre requête.

Pour savoir comment faire, je vous invite à consulter ces pages :

En suivant ces conseils, vous aurez un aperçu assez réaliste de votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche très simplement.

Si vous avez besoin d’être accompagné.e pour définir votre stratégie SEO, pour savoir quels mots-clés sont pertinents en fonction de votre activité, n’hésitez pas à nous contacter.