Quand on débute sur Instagram, on comprend assez vite son fonctionnement général (une jolie photo, et quelques mots) mais il y a des subtilités qui peuvent très vite nous dérouter. Parmi celles-ci, la numéro 1 est l’utilisation du hashtag.

 

Qu’est-ce qu’un hashtag sur instagram?

 

Techniquement, c’est un mot-clé qui est précédé d’un dièse (#), mais ça, vous le saviez. La vrai question c’est : “Mais à quoi ça sert?”.

Un hashtag permet de regrouper sur un même flux les publications qui traitent d’une même thématique. Sur Instagram, il est possible de s’abonner à un hashtag de la même façon qu’il est possible de s’abonner à un compte.

On peut également retrouver un flux de publications partageant un même hashtag depuis l’outil de recherche de cette application.

 

Autre façon d’afficher ce flux : en cliquant sur un hashtag directement dans une publication.

En utilisant les bons hashtags, vous avez la possibilité de diffuser votre publication auprès d’une audience plus large que celle composée par vos seuls abonnés. Intéressant, non?

 

Comment choisir les bons hashtags?

 

L’objectif, en utilisant des hashtags, est donc d’augmenter la portée de vos publications. Toutefois, en les choisissant, pensez en premier lieu à votre cible. Que votre publication soit vue par plus de personnes, c’est intéressant. Qu’elle soit vue par les bonnes personnes, celles qui sont susceptibles de laisser un commentaire ou de s’abonner à votre compte, c’est bien mieux. Pensez donc bien à votre cible au moment de les choisir.

Voir ce que font les autres

N’hésitez pas à aller sur les comptes traitant des mêmes thématiques que vous pour voir quels sont les mots-dièse (la jolie traduction des hashtags en français) utilisés sur les publications les plus populaires.

Utiliser l’outil de recherche

L’outil de recherche d’Instagram  (symbolisé par l’icone “Loupe” en bas de l’application) est aussi extrêment utile. Il permet non seulement de savoir dans combien de publications il a été utilisé mais également de voir les hashtags associés.

Depuis cet outil, vous pourrez enfin consulter les publications les plus populaires sur cette thématique et y trouver de nouveaux mots-dièse.

Utiliser les suggestions d’Instagram

Au moment d’ajouter un hashtag à une publication depuis l’application, une liste de suggestion apparaît. L’un de ses atouts est qu’elle précise le nombre de publications dans lesquelles il a été utilisé et donc sa popularité.

 

Quelles sont les règles incontournables pour utiliser un hashtag sur instagram en 2020?

 

des hashtags populaires mais pas trop

En utilisant un hashtag populaire vous vous assurez d’apporter une visibilité plus importante à votre contenu. Le hic, c’est qu’utiliser des hashtags trop populaires (plusieurs centaines de millions d’utilisation), c’est risquer de noyer votre publication dans un flux très dense. Cela est d’autant plus vrai si votre compte dispose de peu d’abonnés.

A contrario, un hashtag moins suivi mais bien ciblé pourra donner des résultats très intéressants en termes d’engagement.

A vous de trouver le juste milieu. Pour ce faire, repérez la popularité d’un mot-dièse (par exemple avec l’outil de recherche d’Instagram) et classez-les en fonction de cette donnée :

·        Peu populaires : De 500 à 10000 publications utilisant ce hashtag

·        Populaires : De 20000 à 100000 publications utilisant ce hashtag

·        Très populaires : De 100000 à 500000 publications utilisant ce hashtag

A vous ensuite de trouver le bon dosage. Commencez par 30% de la première catégorie, 40% de la seconde et 30% de la troisième. Il n’y a pas de règle sûre, chaque expérience est différente, chaque contenu est différent, à vous de trouver la recette qui vous va.

 

Combien utiliser de hashtags sur instagram ?

Sur Instagram, vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags, et à ce sujet il y a 2 écoles :

1 – moins de 10 hashtags

Une étude de Hubspot montre que l’engagement diminue au fur et à mesure que le nombre de hashtags augmente. D’autres observateurs recommandent de choisir un nombre de hashtags restreint et sélectionnés avec une précision d’orfèvre. Ces conseils viennent de sources fiables ou de marketeurs de confiance qui ont fait l’expérience de cette méthode.

2 – 30 hashtags

Cependant, j’ai aussi pu constater que des instagrameurs ayant suivi scrupuleusement ces recommandations en sont revenus. Ils ont constaté une vraie baisse de l’engagement sur leurs publications (pourtant de même qualité que les précédentes) et ont repris leurs habitudes et constaté à nouveau une hausse de la popularité de leur contenu.

3 – Alors combien ?

Encore une fois, c’est à vous de trouver la recette. La liste des faux pas à éviter quand on utilise les hashtags sur instagram qui suit devrait vous donner deux ou trois ingrédients supplémentaires.

 

Evitez les faux pas

1 – Utiliser toujours les mêmes hastags

Instagram ne fait pas exception à la règle : la visibilité de vos publications est régie par un algorithme et son fonctionnement est aussi opaque que mes lunettes quand j’ouvre le lave-vaisselle un peu trop tôt.

Il y a toutefois quelques écueils qui sont reconnus et parmi ceux-là, le fait d’utiliser toujours les mêmes hashtags et également toujours la même quantité de hashtags.

Ce n’est pas parce que vous pouvez utiliser 30 hashtags que vous devez toujours utiliser 30 hashtags. Variez les plaisirs.

A la question vue précédemment concernant le nombre de hashtags à poster, et si la solution était d’alterner les publications avec peu de hashtags et les publications avec beaucoup de hashtags?

Il en va de même pour les hashtags en eux-même et pour l’ordre dans lesquels vous les utilisez.

N’hésitez pas également à être un peu spontané, à laisser libre cours à votre imagination et à votre instinct. Vous avez le droit aussi d’utiliser des hashtags un peu à l’aveuglette. Réservez un peu de place à votre imagination.

2 – Tout miser sur les hashtags.

Vous pouvez choisir vos hashtags avec tout le soin du monde, si votre publication est peu attrayante, elle ne suscitera pas d’engagement (likes ou commentaires). Vous devez vous focaliser sur la qualité de ce que vous souhaitez partager et sur son authenticité.

3 – Etre à côté de la plaque

Certes, la popularité d’un hashtag est une donnée à prendre en compte, mais sa pertinence l’est plus encore. Cela pourrait être tentant d’utiliser un mot-dièse tendance mais si le contenu qu’il accompagne n’a aucun rapport avec lui, vous ferez un beau flop.

 

En conclusion, pour une utilisation efficace des hashtags, il est nécessaire de mettre les mains dans le cambouis, de faire des tests et de trouver le bon dosage. L’idéal est de mettre en place une méthodologie avec des listes de hashtags classés par popularité et par thématique vous pourrez utiliser de façon raisonnée. Attention toutefois à ce que cette partie du fonctionnement de ce réseau social ne prenne pas le dessus sur l’essentiel : votre contenu et les personnes à qui il peut plaire. Restez authentique, laissez aussi de la place à vos valeurs et ce qui fait ce que vous êtes, même dans les hashtags, même si ce n’est pas raisonné, voire pas raisonnable. C’est vous, c’est vraiment ça le plus important.