
Bonjour cher curieux,
Aujourd’hui je vais te raconter l’histoire d’une petite SCI qui avait des difficultés à louer ses garages et espaces de stockage. Pourtant le dirigeant de cette structure était persuadé qu’il y avait de la demande. Après une rapide étude de marché, nous en sommes venus à la même conclusion : le besoin était bel et bien là, ces garages, malgré leur emplacement en centre-ville de Tarbes manquaient surtout de visibilité.
Des tentatives ratées
Notre client a souhaité que nous mettions en place une campagne de mailing postal. C’est une méthode de prospection que nous n’appliquons que sur demande expresse de nos clients et que nous ne recommandons pas généralement.
Lors de la première tentative, sur un envoi de 1000 courriers, 2 ou 3 garages ont été loués. C’est peu.
Notre client a voulu recommencer 6 mois plus tard et il n’y a eu aucune retombée.
Nous avions pourtant ciblé les artisans et commerçants susceptibles d’avoir un tel besoin sur Tarbes et sélectionné avec soins la base de prospects.
Ces échecs ont conforté notre avis sur le mailing postal : c’est écologiquement et économiquement peu efficace, surtout sans relance téléphonique.
Les garages étaient également promus sur le web via la plateforme parking garage qui est une communauté de particuliers spécialisée dans les parkngs et les garages. De mémoire ils ont créé une annonce sur le site, l’ont quelquefois sponsorisée sur le moteur de recherche Google et ont également mis une annonce sur le bon coin.
Mise en place d’une stratégie en ligne et sur le terrain, enfin
Première action : rendre les garages et espaces de stockage identifiables
En effet pour promouvoir un service ou produit, il est impératif de pouvoir le nommer facilement. Nous avons donc effectué un benchmarking et une étude de naming qui a abouti sur « Iremia » : un nom court et donc plus facile à retenir qui sonne bien et qui est un mot grec qui signifie « calme ».
Deuxième action : créer un logo et une identité graphique
L’agence de communication A votre idée a créé un logo efficace qui met en avant la sécurisation de ces espaces de stockage.
La charte graphique définie a d’abord été utilisée pour des panneaux apposés à l’entrée des garages qui sont ainsi sortis de leur anonymat.
Troisième action : création et animation de la page Facebook
L’objectif ici n’était pas de mettre en place une stratégie de communication sur Facebook extrêmement fouillée mais de prendre place sur ce réseau et de fournir facilement à nos prospects les informations relatives aux services d’Iremia.
Nous avons donc :
- habillé la page en suivant la charte graphique que nous avons définie au préalable,
- rempli la partie biographie avec soin,
- détaillé les services,
- apporté toutes les informations pratiques nécessaires,
- créé plusieurs publications reprenant les atouts et les informations majeures liés aux services d’Iremia,
- et surtout mis en place 2 types de publicités.
Quatrième action : une stratégie publicitaire simple, efficace et économique
Pour augmenter le visibilité de ces garages et espaces de stockage à tout petit prix, nous avons promu une publication assez générique qui permet de diffuser l’image d’Iremia tout en valorisant les 2 atouts majeurs de cette entreprise : le faible coût et la sécurité.
Nous avons également créé une publicité diffusée sans interruption pendant un mois et centrée également sur l’image d’Iremia et les faibles coûts de ses services.
Chacune de ces publicités était très ciblée et c’est, à vrai dire, ce qui nous a pris le plus de temps.
Des résultats rapides et efficaces.
Je pourrais vous détailler, le nombre de likes (peu), le nombres de vues (important), le nombre de messages (infructueux pour la plupart), mais je vais simplement me contenter de clore ce partage d’expérience par une réalité : en seulement deux mois, il n’y avait plus un seul garage à louer et une liste d’attente s’est constituée.
Ce n’est pas de la magie, juste un bon dosage entre économie et stratégie publicitaire efficace et bien ciblée.
Le budget englobant la mise en place de l’identité du site (naming + logo + charte graphique) et son déploiement sur Facebook (création de la page, création de contenu + frais publicitaires) a été trois fois moins cher que les 2 campagnes de mailing postal infructueuse mises en place les mois précédent.
Si vous avez besoin d’une stratégie de communication qui vous fera réaliser de vraies économies et avec des résultats au rendez-vous, contactez-nous !